Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (07:31) :
Nombre de discussions : 1221
Nombre de messages : 9475
Dernier message posté le 28-09-2024 à 18:55
Dernière visite le 23-10-2024 à 07:31
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

GR20 en autonomie Flux RSS



Auteur Message
domingo smile Posté le 19-08-2024 à 10:12     Sujet: GR20 en autonomie
une petite spéciale pour camille, toi qui as envisagé de faire le gr20.Voici une vidéo de mathieu blanchard, ultra trailer de classe mondiale, qui l a fait en autonomie complète, excepté la flotte, il se réapprovisionnait dans les diverses sources, avec des gourdes dont une filtrante.Il a décidé de le faire en 4 jours seulement au lieu des 16 théoriques.Ben tout champion qu il est il en a bien chié, le coté technique et physique l a bien surpris.Belle vidéo belle leçon d humilité de mathieu
https://www.youtube.com/watch?v=CHrI-wf1_b0&t=1s


21 Réponse(s)

Auteur Message
Camille smile Posté le 19-08-2024 à 14:14     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Sympa d'avoir pensé à moi Domingo. En fait je devais partir sur 15 jours à compter du 18 Août mais encore pas de chance, la personne avec qui je devais le faire n'est pas en forme, problème de genoux et en plus comme je te l'avais raconté, quand il m'a dit avoir mis 4 ou 5 heures aller / retour avec un sac de 5Kg seulement pour faire la St-Victoire par le côté tranquille, punaise Il a dû s'y rendre à plat ventre !! Donc même pas la peine d'y penser, avec lui ça serait impossible, de plus il m'a téléphoné, il a été honnête de me dire qu'il ne s'en sentait pas capable, cette année ou une autre, alors c'est râpé.

Peut-être qu'il faudra que j'envisage de faire ça tout seul en 2025, à moins que tu sois partant à ce moment là ? Un peu genre comme dans la vidéo, que j'ai survolé, mais pas en 4 jours, je resterais sur 15 jours. Je vais regarder ça un peu mieux ce soir, en rentrant, car aujourd'hui il fait beau et je pars faire une petite rando de 18 km ( pour une fois que je n'ai pas mon Shiba ) ou il y a pas mal de dénivelé positif, en gros ça devrait correspondre à une bonne étape, moyennement dur, du GR 20. Je vais prendre un sac avec 10 kg pour être plus proche de la réalité, il me faut 3 heures, en marche rapide mais sans plus, pour le parcours mais jusqu'à présent je n'avais pas plus de 4kg avec l'eau, le temps est nickel et puis ça me saoule moins qu'une via blindé.

Bon je file il est déjà plus de 14 heure. à+
Camille smile Posté le 19-08-2024 à 17:27     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Ah Ben là je vais en être à presque 3 h et il me reste encore un petit tiers à faire, bon il faut dire que tout était gras et en croyant prendre des raccourcis j'ai plutôt pris des rallonges, allez encore une bonne heure de crapahute mais le poids du sac change un peu la donne, pas des masses mais un peu. Il faut que je prenne un peu d'eau j'ai la langue qui pend. Je pense que je vais tourner autour des 4 h.
domingo smile Posté le 19-08-2024 à 20:37     Sujet: Re: GR20 en autonomie
arhhh alors tu es arrivé ? 18 bornes pour combien de D+ ? ben pour le gr20 faudrait voir, j ai fait 2 fois la partie nord mais j ai un sentiment d inachevé car le sud a l air aussi intéressant, surtout en rajoutant 2 variantes alpins alléchantes, dont celle de bavella. On en reparlera.
Sinon moi demain je vais 4 jours en montagne prendre le frais. Arrivé à valloire, je compte grimper le galibier, 17 km à 7% apparemment .Cà risque de faire mal au cul ha ha. j ai fait un col similaire il y a peu dans le vercors, le col du mont noir par cognin les gorges (magnificentes gorges avec une rembarde denain, c est flippant par endroits), 16.5km à 7 %. Tout allait bien mais ma fesse gauche a pris cher smile. Le lendemain mercredi je compte faire les vias d aussois, une belle enfilade, probablement la plus grosses concentration de vias du monde, sur plusieurs km je crois.Si quelqu un se trouve par hasard dans le coin, toute compagnie sera la bienvenue. Ensuite jeudi je pense monter à l aiguille de la grande sassière, la plus haute rando non alpinistique d europe(pas besoin de crampons ni piolet yeah), à 3747m. Le jour de mon retour, donc vendredi peut etre la via du roc de tovière, sévèrement amputée de la fin après la dalle du lésard semble t il.Dommage, dans le temps c était une belle aventure de 1400m cablée. Si j ai le temps, peut etre les grosses pierres à champagny en vanoise en passant, encore une fois avis aux amateurs
Camille smile Posté le 20-08-2024 à 14:10     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Aie alors oui je suis arrivé même plus tard que prévu, en tout ça fait autour des 1600 mètres de dénivelé positif et il m'a fallu quand même pratiquement 5h pour ce nouveau circuit, dire que je pensais n'en mettre que quatre, punaise la baffe.

Le plus dur c'est au début car tu pars de 450 mètres pour monter direct à 1200, 2500 mètres assez, voir très pentu, à un moment tu as des chaînes pour progresser dans les roches, ensuite tu débouches sur un plateau plus ou moins vallonné sur 2 km et puis tu redescends à 800 pour remonter à 1100, un petit bout tranquille et de nouveau descente à 700 pour remonter à 1000, et de nouveau une descente à 650 pour une dernière petite grimpette à 900 après, pour terminer, tout le reste c'est de la descente jusqu'à la fin. Alors cette fois j'ai voulu prendre une variante ce qui fait que j'ai fait presque 18 km au lieu des 13 quand je prenais les sentiers connus mais là j'ai un peu merdé, j'ai même réussi à me paumer pour me retrouver à l'aplomb d'une barre rocheuse de plus de 100 mètres, et un petit coup de stress pour remonter. Punaise en arrivant j'avais les fessiers en feu. J'en ai un peu bavé car comme il avait plu toute la journée précédente, le terrain était bien gras et glissant, 75% sont dans la forêt. Et puis le sac d'un peu plus de 10 kg + 1 litre d'eau ça change un peu et en fait je n'ai pas bu plus de 0,5l. Tu penses que ça peut correspondre à une étape moyenne du GR 20 ? impossible de me rendre compte.

Bref en rentrant il a encore fallu que je sorte mon chien pendant une heure mais après je me suis tapé une bonne assiette de pâtes sauce bolognaise, tout fait maison par tu sais qui, avec un bon verre de Jurançon. Non, belle journée mais comme la via j'ai beaucoup perdu en rendement mais ça va revenir.
domingo smile Posté le 20-08-2024 à 18:08     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Pas de problème cams çà correspond bien à une dure étape sur le gr20, en plus technique puisque tu parles de chaines. 1600m de D+ t inquiètes c est pas tous les jours dur le gr, y en des plus cool. Et 10 kg c est bon aussi, si tu as dedans la flotte, au moins 2 litres, le duvet et un matelas honflable, plus les fringues et les diverses affaires, le shit et tout et tout...🥳😁🤣. Q
Quant à moi j en ai aussi bavé sur le galibier depuis valloire, je n étais jamais monté aussi en vèlo. Le coupe vent est le bienvenu pour la redescente. 2 heures pour monter 2 mon rythme et 40 mn pour redescendre. Le premiers km étant bien en lacets et bien raides, j ai doublé pad's mal de bagnoles . Je crois bien que j ai mérité une bonne tartiflette miam miam 👍🍺
Camille smile Posté le 21-08-2024 à 11:11     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Je ne connaissais pas cet anecdote :

Le Galibier est le monstre sacré du cyclisme depuis 1911 quand les « forçats de la route » le franchirent lors du tout premier Tour de France. Sachez, qu'à l'époque, le dérailleur était interdit. On grimpait avec un braquet de 21×11 soit environ 4 mètres de développement à chaque tour de pédale !

Alors ça, sans dérailleur ça devait être folklorique, bon maintenant ils ont des moteurs planqués au niveau du pédalier, ç'est cool + la boisson qui va bien avec. Et mieux vaut ne pas avoir une hémorroïde en plus, ah si faisable en montant toujours en " danseuse ".
domingo smile Posté le 21-08-2024 à 16:29     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Oui on a des vitesses maintenant mais au moins on ne triche pas, y a pas d enjeu. Sinon j ai fait les vias d aussiis aujourd hui. D abord la vierge puis la traversée des anges, ensuite la montée au ciel, puis les rous mages. Cette dernière est un cran bien au dessus des autres. Le pons de singe notamment est carrément flippant, j ai failli faire demi tour 🤣🤣🤣. En face d un vide abyssal, avec un cable qu on aimerait un peu plus tendu, çà fait trembler les noisettes. Je voulais faure la descente aux enfers et la montée au purgatoire, mais manque de bol il y avait carrément un bouchon au départ, qq civils et plus d une vingtaine de bourr...euh, de militaires qui attendaient leur tour, du coup j ai laissé tomber direct. Je suis remonté et pour finir j ai fait les angelots, c est rigolo, et pad si facile des tiut petits je trouve. En temps effectif j ai passé un presque 2h30 sur les cables pour les 5, belle journée en montagne, et un peu plus de 600m de D+
Camille smile Posté le 22-08-2024 à 09:27     Sujet: Re: GR20 en autonomie
C'est où exactement celle qui a le pont de singe qui est flippant ?
Erick smile Posté le 22-08-2024 à 09:43     Sujet: Re: GR20 en autonomie
J'ai fait les Angelots avec ma fille et mes deux petits enfants (7 et 9 ans),eux ont adoré moins ma fille...surtout le départ par la lucarne où moi avec mon mètre quatre vingt et quelques je suis obligé de me contorsionner...dans deux semaines j'y retourne seul,je les ai déjà toutes faites, mais je les referai avec plaisir ! Je reste quatre jours sur place ,en y allant je vais passer par Valloire pour faire le rocher St Pierre, sur place celles du Fort, peut-être Valfrejus, et obligatoirement celle d'Andagne dont je garde un excellent souvenir et au retour Pontamafrey...avant hier j'ai testé l'escalade en falaise et bien j'en ai bien chié,c'était du côté de Belley ,il n'y avait que du 5C (c'est bon rigolez pas😁smile ,c'est le placement des pieds qui me fait défaut et mon physique bien sûr...mais j'ai bien aimé quand même. La semaine prochaine je vais en principe à Creys dans l'Isère où là il y aura pour commencer du 4...
Erick smile Posté le 22-08-2024 à 09:47     Sujet: Re: GR20 en autonomie
@Camille, le pont de singe est sur la via les rois mages à Aussois, c'est vrai qu'il est bien flippant ,mais moins ,à mon avis que le pont népalais de la grande Fistoire...
Camille smile Posté le 22-08-2024 à 10:19     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Il y en a deux ou trois comme ça que j'avais fait, il y a 6 ou 7 ans, mais je ne souviens plus lesquels, en utilisant ma tandem speed comme pour une tyrolienne, j'avais eu de la chance car le diamètre des câbles étaient juste bon. Ces ponts de singe n'étaient flippants mais ils étaient longs et pas forcement lâches mais je voulais innover !! alors pour ceux-ci je me suis dit que j'allais essayer cette méthode, ça a bien fonctionné. C'est rare parce que souvent les câbles ont un diamètre trop gros pour passer dans la tandem. Tu as déjà essayer ? C'est marrant. En fait je n'aime pas trop les ponts de singe qui balancent un peu trop. Le plus souvent je pousse toujours le câble histoire d'avoir le corps en avant, l'inverse j'aime pas.

Tiens je ne suis pas fan des grands népalais non plus. Par exemple je n'aime pas celui de la Jules, j'en ai un mauvais souvenir.
Erick smile Posté le 22-08-2024 à 10:49     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Moi je prends toujours une poulie lorsque je suis avec mes petits enfants au cas où pour ce genre d'agrés ,à part sur un accrobranche je n'ai jamais essayé...sur le pont de singe des rois mages je me tiens plutôt en arrière comme l'avait préconisé un certain Gaia sur le site et ça me convient ...je mets aussi ma vache réglable sur le câble au cas où..désolé si je ne réponds pas tout de suite mais là je pars me baigner dans la rivière d'Ain à 5 mn de chez moi.
Camille smile Posté le 22-08-2024 à 11:13     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Tu vas attendre la vague, on ne sait jamais si Vouglans craque. Au fait c'est où chez toi pour être à 5 minutes de la rivière ? Pont d'Ain ?
Erick smile Posté le 22-08-2024 à 18:02     Sujet: Re: Re: GR20 en autonomie
Non j'habite à Chazey sur Ain ,mais je vais sur la plage de Blyes...
Erick smile Posté le 22-08-2024 à 19:18     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Après pour la vague chaques membres de la famille à une planche de surf...
Camille smile Posté le 23-08-2024 à 13:20     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Je m'y suis arrêté à Chazey, une seule fois, pour aller visiter le château car ce n'est pas loin de Pérouges. Et puis gamin j'allais avec mes parents voir des cousins éloignés, entre St-Rambert et Argis. D'après mes souvenirs c'était une maison assez isolée enfin il fallait quitter la route principale mais c'est vieux, plus de 40 ans de ça et je n'y suis repassé que récemment, en rentrant de Lyon, pour monter sur Chaley, je voulais me rendre à la cascade de la Charabotte car il y avait beaucoup de débit.
domingo smile Posté le 23-08-2024 à 16:55     Sujet: Re: GR20 en autonomie
ah oui la charabotte, la classe.Tu es déjà passé derrière la cascade ?
Camille smile Posté le 23-08-2024 à 23:27     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Oui mais une fois précédente car cette fois-ci il avait trop de débit, je n'ai pas pris le risque.
Camille smile Posté le 24-08-2024 à 10:01     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Sans me rendre compte je deviens Belge " une fois ".
domingo smile Posté le 24-08-2024 à 12:25     Sujet: Re: Re: GR20 en autonomie
je ne suis pas sur qu on se soit compris cams.Je voulais dire qu il y a un passage sous la cascade.Tu te gares au meme endroit que pour aller au dessus de la cascade, mais tu longes la route vers le bas, puis rapidos tu arrives au bout de la paroi rocheuse, tu passes par dessus la rambarde, il y a un chemin étroit mais bien tracé qui te conduit entre la parois et la cascade, sous celle ci. Tu peux y accéder meme si la cascade est grosse.Soit dit en passant, je dois comprendre qu il y a bien plu depuis que je me m y suis rendu il y a peu de temps. C était quasi à sec. Chez moi la dernière fois qu il a plu, c était à peu près à l époque mérovingienne, sayes tu alley
Camille smile Posté le 26-08-2024 à 09:57     Sujet: Re: GR20 en autonomie
Domingo d'après ta description on parle bien du même accès mais je ne me doutais pas que ce soit accessible avec un si gros débit. Quand j'y suis passé, ça poussait très fort et je n'ai même pas cherché à y aller, bon j'ai loupé quelque chose.

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]