Viaferrata-FR.net
Divers Flux RSS
Discussions diverses concernant la via ferrata (matériel, sécurité, assurance, ...)
Informations diverses (21:33) :
Nombre de discussions : 1209
Nombre de messages : 9368
Dernier message posté le 26-06-2024 à 20:29
Dernière visite le 26-06-2024 à 21:33
Nombre de messages non lu depuis la dernière visite : 0
[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]

Connection Longes Baudrier Flux RSS



Auteur Message
Rémi smile Posté le 29-06-2007 à 11:34     Sujet: Connection Longes Baudrier
Bonjour,

je voudrais savoir si les recommandations de Petzl pour l'arrimage de la longe Vertigo est correcte.
Ils Préconisent de faire un simple noeud en tête d'alouette dans le pontet du baudrier.
On m'a dit que pour plus de sécurité il fallait l'accrocher directement au baudrier, mais la sangle de la longe n'est pas assez grande pour faire la tête dans l'alouette en prenant la partie haute et basse du baudrier.
merci
ciaoo


18 Réponse(s)

Auteur Message
Nico smile Posté le 29-06-2007 à 12:00     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
si si çà passe ... la sangle est suffisament grande pour faire une tete d'allouette sur le pontet ! Certes, il faut un peu "tirer" mais çà passe !
Jérôme du 43 smile Posté le 29-06-2007 à 12:51     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Si si, il faut passer un mousqueton après l'autre puis chaque morceaux.
Le + dure c'est à la fin de dévriller la tête d'allouette pour voir un joli noeud plat.
Bon courage
Jean-Pascal smile Posté le 29-06-2007 à 14:13     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Salut,

Si on enlève la vrille du noeud, à quoi sert donc cette demi vrille sur la sangle ?
Je me pose la question. Sens des fibres ?

JP
Silvain smile Posté le 29-06-2007 à 14:14     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Petit sondage:
Qui attache sa longe sur A) le pontet ou B) le baudrier?

Perso, j'ai toujours fait A.
Jérôme du 43 smile Posté le 29-06-2007 à 22:29     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Le pontet n'est pas prévu pour supporter des facteurs de chute élevé que les vias peuvent engendrés, même en escalade on ne fait pas un noeud de 8 sur le pontet, sauf petit bloc ou petits mur ou on est sec.smile
Le pontet est prévu pour instaler une longe courte pour se vacher ok mais pas pour s'assurer.
Patrick smile Posté le 30-06-2007 à 11:44     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Pour l'encordement ou l'installation de la longe: sur un baudrier simple pontet pas de choix, sur le pontet. Pour un double pontet, on s'encorde sur les deux pontete, et on laisse libre l'anneau de pontet. La vrille sur la sangle de longe permet à cette derniere de travailler à plat. Le problème du noeud d'alouette c'est qu'avec une sangle le noeud travaille sur un seul côté de la sangle. Avec cette vrille on corrige partiellement ce défaut.
jfb smile Posté le 30-06-2007 à 12:25     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Jérôme,

J'ai toujours entendu que le pontet était la partie la plus solide d'un harnais et qu'on ne s'encordait pas dessus afin de le laisser libre pour le matériel d'assurage/descente/amarage.
Bernard smile Posté le 30-06-2007 à 14:00     Sujet: Re: Re: Connection Longes Baudrier
Bonjour,

"Le pontet, point le plus solide du baudrier", à mon avis, il ne faut pas le confondre avec l'anneau entre les 2 pontets d'un baudrier classique. Je faisais la même maladresse, c'est un guide d'escalade qui m'a expliqué comment faire mieux. Il y a un pontet sur la sangle abdominale, un pontet sur la sangle des cuisses, et quand il y a bien 2 pontets comme ça, il y a le plus souvent un anneau entre les 2. L'anneau entre les 2 permet de mettre une vache (ou 2 pour en avoir une longue et une courte), et éventuellement une corde d'assurage et aide à utiliser en plus des longes. La meilleure sécurité est obtenue en attachant les longes de vias sur les 2 pontets, comme expliqué, la sangle est assez longue pour faire une tête d'alouette en passant les 2 pontets (avant d'enfiler le baudrier, sinon effectivement, les 2 pontets peuvent sembler trop éloignés, mais il est normal de préparer son équipement avant de l'enfiler). Certains baudriers ont effectivement un seul pontet, sur une seule sangle principale, les sangles des cuisses repartant de la sangle principale de chaque côté. Pour ces modèle là, évidemment, il n'y a pas d'hésitation, il faut s'attacher sur le pontet.
Voilà ce que j'en sais, complétez avec les informations des autres, et soyez prudents. N'oubliez pas qu'un montage correct peut paraître correct à des tas de gens, tant qu'ils ne tombent pas. Et heureusement, presque personne ne tombe. Mais le jour où on tombe, et ça peut quand-même toujours arriver, il faut que le montage soit correct, pas seulement qu'il semble l'être !
jfb smile Posté le 30-06-2007 à 16:59     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Effectivement, par "pontet", je voulais parler de l'anneau d'assurage qui relie la partie "cuisse" et la partie "ceinture" des harnais.

Bref, le plus simple est de s'en remettre a la notice fabricant et de considérer que les longes de ferrata sont a attacher de la même façon qu'un encordement, cad a passer dans les deux pontets, cuisse et ceinture.
ROD 25 smile Posté le 30-06-2007 à 20:12     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
avec le arnais de le torse persone ne pose ces questions.il es sécuritair plus que cuissard ces pourqouoi les travaileur acrobatics sont equipe; Dans autres pays les feratiste le porte beaucoup.
Rémi smile Posté le 02-07-2007 à 11:25     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Si la meilleure connection pour les longes selon bernard et Jerome 43 est de prendre les deux pontets (Partie ceinture + Partie cuisse) comment expliquer que Petzl préconnise l'utilisation de l'anneau qui relie les deux !!!
Ya un petit souci non ??
Marco smile Posté le 02-07-2007 à 16:54     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Moi je dis que tu fais passer la longe sur le pontet (c'est à dire l'anneau qui relie les deux points du baudrier) en faisant une tête d'alouette. si tu t'amuses à faire une tête d'alouette sur les deux points je suis désolé les mousquetons passent pas selon les modèles de baudar et c'est vraiment une prise de tête pour rien.
voilà c'est ce que tout le monde fait. après niveau chute, l'absorbeur sert à amortir la chute, Petzl préconise un maillon rapide de forme particulière pour certain systeme de longe.
A bon entendeur.
fonzy smile Posté le 12-07-2007 à 21:47     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Tu as raison faut pas se prendre la tete sur la sécurité, le beaudrier et la longe.
D'ailleur ca sert a quoi tout ca en via ?

En plus quand on va se faire plaisir sur une via on est toujours préssé, comme en bagnole sur la route.
Alors autant ne pas perdre de temps a passer la longe dans les 2 parties du beaudrier.
D'facon ca craint rien.
Et puis si avec les 2 parties ca tient, avec une ca tient aussi.
Faut pas se prendre la tete.....moi j'ai mis un velcro ca va plus vite.
J'ai meme un pote qui laisse ses longe dans son sac a dos car ca lui fait mal aux doigts de serrer le beaudar
J'en ai un autre qui le laisse carrément dans sa voiture.
Ca craint rien, faut pas se prendre la tete
Paulo smile Posté le 21-07-2007 à 14:37     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Salut
Putain mais faut arrêter de raconter des conneries les mecs !!!

Si petzl préconise la connection de la longe sur l'anneau qui relie les deux pontets, il faut suivre la consigne point à la ligne.
Et pas commencer à dire, ouais moi je fait comme en escalade, je passe directement par les deux pontets et ben non !
Le fabricant teste ses produits dans des conditions extremes et est le plus habilité à donner des consignes d'utilisation !!
Alors c'est sur après on peut toujours tomber sur des types qui ont plus de 30 ans d'escalade, alpinisme et via derrière eux
et qui vont dire nous à l'époque...patati et patata.
Mais bon perso, moi je préfére suivre les recommandations du fabricant.
Ciao
Fred smile Posté le 21-07-2007 à 20:43     Sujet: Re: Re: Connection Longes Baudrier
moi si on peut m'expliquer ou est la différence entre passer la sangle dans les deux pontet ( ce qui est mon cas et c'est le mode d'emploi de chez petzl pour ce baudrier ) , et passer dans l'anneau qui relie les deux pontet ben je suis preneur , car de toute facon ca revient au meme en admetant que l'anneau soi assez solide en cas de chute sinon ben ca craint , alors que pour les pontets si un lache l'autre peut tenir enfin faut esperer !!! mais mieux vaut respecter les consignes , je suis d'accord .
DS7U8Y smile Posté le 23-08-2010 à 09:39     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Il est intéressant de relever que seuls les harnais complets sont autorisé pour usages professionnels (industrie, travaux publics, rigging etc.) s'il y a risque de chute. Les ceintures avec tours de cuisses ne sont autorisées que pour le positionnement en l'absence de risque de chute.
Je suis favorable aux harnais complet même s'il est plus lourd, il est plus sûr et aussi beaucoup plus agréable lorsque l'on accroche beaucoup de matériel à la ceinture.

La morphologie particulière de certaines personnes peut rendre l'usage d'un harnais complet obligatoire et pas seulement pour ce qui est des enfants.

Pour ce qui est des attaches, il faut suivre les instructions des fabricants. Généralement la résistances du matériel est bien supérieure aux chocs auxquels peut survivre une personne. Un problème majeur réside toutefois dans le risque de rupture d'un mousqueton soumis à un fort choc dans des conditions défavorables. La probabilité d'occurrence est faible et peut être sensiblement diminuée par une utilisation adéquate du matériel. En VF des facteurs de chute sont plus élevés que ceux pour lesquels le matériel est conçu sont toutefois relativement fréquents. Il serait faux de croire que la sécurité en cas de chute est assurée dans tous les cas mais en pratique en peut là également réduire sensiblement la probabilité d'occurrence par un comportement adéquat.
Acide Nitrique smile Posté le 24-08-2010 à 21:07     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Je suis également favorable au harnais complet.
Il empêche par la présence des bretelles le glissement total du corps comme cela s'est produit lors d'une chute en via ferrata où la personne n'était retenue que par ses pieds.
Le harnais industriel des travaux à grande hauteur est lourd , par contre la différence de poids entre les modèles sportifs complet et cuissard est négligeable.
J'utilise pour fermer mon harnais un maillon rapide acier semi-ovale qui unit les boucles de torse et j'y fixe longe d'absorption et longe de repos.
Un maillon rapide acier se visse comme un écrou sur boulon ; un mousqueton classique en alliage léger possède un axe de la taille d'un petit clou , c'est là son point faible.
DS7U8Y smile Posté le 25-08-2010 à 04:32     Sujet: Re: Connection Longes Baudrier
Entièrement d'accord. D'ailleurs j'ai roujours eu l'habitude des harnais complets, je les trouve aussi plus pratiques quand on ports pas mal de matériel. Un point parfois négligé est la morphologie des personnes car avec morphologies un harnais cuissard peut ne pas être sûr malgré un ajustement correct (et là je ne parle des personnes qui ne mettent pas les harnais correctement, genre ceinture mal serrées, sangles bouclées de façon incorrecte etc., j'ai même vu des gens utiliser les porte-matériels comme point d'attache (heureusement qu'il se sont ravisés après une remarque polie)).

Les harnais complets de travail haut de gamme sond lourds car ils font dans les 2 kg, par contre ils sont confortables, surtout aussi en positionnement (maintien), très robustes. L'accrochage du matériel est également pratique. La liberté de mouvement peut être un peu entravée mai cela dépend du modèle.

Les Maillons Rapides (en fait c'est une une marqee déposée du fabricant Péguet) en acier zingué ou en acier inox sont évidemment plus sûrs que les mousquetons. Un peu lourds et nécessitent de roujours avoir la bonne clé avec soi (bien vérifier si tous les Maillons Rapides utilisés on la même ouverture de clé à moins de prendre une petite clé anglaise!). Il ne faut évidemment pas non plus utiliser aveuglément un Maillon Rapide car dans certains cas il pourra résister à un choc mais casser la pièce laquelle il est connecté.

La résistance en utlisation réelle des mousquetons est souvent mal comprise et les indications standards (résistances selon les deux axes et axe principal doigt ouvert) sont trompeuses car elle ne tiennent pas compte du possible et très dangereux arc-boutement du doit. Pour avoir un idée il suffit de pincer le doigt d'un mousqueton en position ouverte dans un étau et d'appliquer un effort de torsion sur le mousqueton avec un bout de tube ou une barre.
Le fait de tenir 2200 daN ou 3000 daN dans le grand axe n'est pas vraiment un facteur déterminant car le corps ne résistera pas à décélération entraînant un effort de 2200 daN sur le point d'attache du baudrier (qui lâchera peut-être avant 2200 daN mais ce point n'est pas critique car la résistance du baudrier est suffisante pour les chutes avec probabilité de survie raisonnable).

Dernier détail vital concernant les Maillons Rapides: pour des application EPI utiliser exclusivement les Maillons Rapides estampillés avec la marque du fabricant, les indications de charge et le sigle CE. N'utiliser en aucun cas du matériel do-it-yourself des magasins de bricolage, ces maillons sont destinés à des usages secondaires mais en acun cas comme EPI ni pour le levage de charges (valable également pour les mousqueton de bricolage que l'on peut à la rigueur utiliser pour accrocher du matériel, et encore, certains ne valent vraiment rien et ne retiennent même pas un petit appareil photos).

[ Retour au forum | Liste des forums | Répondre au message | Nouvelle discussion | Rechercher un message ]