Description
Située au centre de la station sur le site de la Cascade, la Via Ferrata de la Cascade monte sur les contreforts sud-ouest du massif du Taillefer. Elle permet d’accéder à un belvédère qui donne un point de vue incomparable sur la station et les sommets environnants.
De faible difficulté, la Via Ferrata de la Cascade est accessible à tous. La via débute en rive gauche au pied de la Cascade et évolue sur une vingtaine de mètres puis se poursuit dans un canyon et passe successivement plusieurs fois d’une rive à l’autre. Elle se poursuit en amont du GR 50 jusqu’au sentier Bonniot. L’itinéraire a été tronçonné en 5 parties reliées par des sentiers de liaison. Elle compte notamment 5 franchissements du ruisseau de Guiliman : poutres, pont de singe, pont Népalais…. et bénéficie au total de 2 échappatoires qui permettent, si nécéssaire, de ne pas monter jusqu’au sommet et de redescendre par des chemins au départ. 1ère partie : Elle évolue autour de la cascade et du canyon. Le ruisseau est franchit 5 fois par des agrès différents poutres, pont de singe, pont Népalais. 2ème partie : Elle est constituée d’une traversée sur des dalles rocheuses faciles. 3ème partie : Elle permet de s’élever facilement sur un éperon jusqu’à un belvédère permettant un point de vue sur l’ensemble de la station. 4ème partie : Elle permet de poursuivre par un mur raide puis un cheminement facile jusqu’au GR 50 et un beau belvédère. 5ème partie : Elle permet d’accéder au sommet du versant rocheux et d’atteindre le belvédère sommital. Le sentier de retour est d’abord le sentier Bonniot jusqu’au Lac de Prévourey puis le GR 50 et enfin un sentier qui passe sous l’école d’escalade.
Plus d'infos
Office du Tourisme - Tel. : 04 76 72 13 09 - http://www.alpedugrandserre.info
Besoin d'un professionnel ?
Trouvez un professionnel (guide ou moniteur d'escalade) pour vous encadrer en Via Ferrata grâce au site DirectMountain :
Type de Via Ferrata
Année 2003 : Beaucoup de barreaux - Peu de contact rocher
Horaires
Approche : 2 min
Via ferrata : 1h30 / 2h00 Retour : 30 à 45 min
Approche / Accès routier
A 45 minutes de Grenoble en direction des stations de l'Oisans, monter à l'Alpe du Grand Serre quand vous arrivez à Séchilienne. Le parking se trouve à 400 mètres du point de départ, face à la plaine d’aventure.
Les bonnes adresses dans les environs ... (d'après les internautes)
|
Notez le niveau de difficulté de cette via
116 viaferratistes ont déjà voté
Derniers commentaires
TheMoliere le 28/03/2021
« Faite aujourd'hui avec une débutante! Ca passe bien! Par contre le retour depuis tout en haut est bien enneigé, on avait les pieds bien mouillés de retour à la voiture! »
Maurice60 le 25/08/2020
« faite le 18/08/2020, convient aux enfants (comme aux grands qui débutent!) car les barreaux sont rapprochés, et il y a plusieurs échappatoires. Super pour commencer, avec quelques parties raides courtes (mais avec pleins de barreaux) pour tester ses bras :-) »
le 06/07/2020
« Via ferrata faites le 4 Juillet 2020.
La 1ère partie au dessus de la cascade/canyon est très sympa et très ludique, sans aucune difficulté.
Nous avons trouvé les tronçons d'après un peu moins sympa, ça ressemble souvent à de la marche câblée où on est plus à 4 pattes que à grimper réellement. Mais je pense que c'est une bonne initiation pour les enfants !
Il y a juste un petit passage un peu plus dur dans la 4e partie. Mais il y a beaucoup d’échappatoires qui permettent de quitter le parcours avant.
Nous avons quand même trouvé qu'il y avait plus de contacts rochers que ce que dit le descriptif. Mais ils ne sont pas difficiles ! »
Yoann le 03/09/2019
« Fait le 3 septembre, en 1h15, en prenant mon temps. Très peu de difficultés. A tester avec ma fille de 10 ans la prochaine fois ! »
Sacha le 07/08/2019
« Très sympa pour débuter. Retour mal balisé. »
ThierryJ77 le 22/07/2019
« Via pas si facile, mais faite en 1h30 avec mes 2 ados. échapatoires possibles entre les 5 parties. Entre "le
Belvedère" et "Les costauds", on trouve un site de "dry tooling" équipé même de dégaines suspendues, ce jour.
Belle vue, ruisseau frais.
Retour sur la droite pas très bien indiqué : à travers l'alpage. une fontaine y donne de l'eau fraîche. garder ses longes pour certains passages de sentiers équipés de main-courante.
Canyoning possible, indiqué sur le chemin du retour. parcouru après la première partie, attention corde de rappel et descendeur nécessaires, quitté à la prise d'eau, en RD »
GAIA le 21/07/2019
« Et surtout on peut grimper sans câble ni échelons juste avec la roche,priises dans tous les coins et solide en plus, le kif pour un bon échauffement »
GAIA le 21/07/2019
« « c est le top ce coin, les 2 a la suite, même si déjà faites une dizaine de fois, tjrs impatient d y retourner, en plus, bonus, tu peux même redescendre la cascade en canyoning, c est plutôt bien pour l initiation des rappels, style V2a3 max juste des petits ressauts » »
le 09/08/2018
« 1ère via pour ma fille de 8 ans (1m25), sur la recommandation du bureau des guides de Grenoble : excellent choix ! La 1ère section met tout de suite dans l'ambiance avec plusieurs traversées (courtes et peu hautes) au-dessus du torrent encaissé dans la falaise (pont de singe, népalais, poutre).
Les 3 premières sections sont vraiment faciles, bouclées en 1h30 tout de même en prenant notre temps. Elles me semblent accessibles à tout enfant ayant un minimum de condition physique et de cran et d'une taille > 1m20.
La 4e section débute par un court enchaînement déversant sur barreaux qui fait bondir la difficulté pour un enfant, surtout après 1h30 d'effort (D ?). Nous avons fait l'impasse sur la 5e section.
Beau panorama durant l'ascension. Plusieurs phases de rando à flanc de rocher pour récupérer. Départ déjà joli pour les accompagnateurs ou les petits frères/sœurs qui restent en bas. »
djice le 04/11/2016
« Belle Via faite le 2 novembre. Très accessible pour ma fille de 9 ans mesurant 1m33. A refaire. »
sequeira le 23/11/2015
« Super beau !!! Par contre pour ma fille, qui mesure 1.25m, les pont de singe étaient un peu limite. Elle est passée sur la pointe des pieds, très heureuse, moi un peu inquiet.. »
Jean Michel le 29/09/2015
« Pour ma 3eme Via pas de problème elle est tout de même facile. Dommage qu'elle se soit déroulée sans visibilité et terminée dans le brouillard. A refaire par temps plus clément. »
Catherine et David le 13/08/2013
« Via très sympa et très facile pour débuter ou encore redécouvrir ce sport. À l'arrivée, très beau cirque avec rivière, idéal pour la pause déjeuner. À recommander pour faire découvrir la via ferrata à des enfants. »
Nadine et Serge le 03/08/2013
« Idéal pour apprendre le maniement du matos.
A faire avec des enfants car très facile et ludique.
Et à l'arrivée jolie prairie de montagne pour pique niquer. »
le 25/05/2013
« super via, trés agréable a faire, pas dure, peu ce faire en essayant de ne pas utilisé les prises artificiels..... idéal avec des gosses. »
fred le 30/05/2011
« Via très sympa pour initier les enfants, nos deux fils de sept ans sont revenus enchantés. Nombreuses échappatoires pour gèrer la fatigue des plus petits et longueurs courtes facilitant la vie des papa qui encordent les petites têtes blondes. Pour les autres? elle est coté PD, on sait donc à quoi s'attendre. Moi je trouve génial que de telle via soit ouverte pour pouvoir sortir avec toute la famille. »
Michel69 le 30/08/2010
« Via originale et bien conçue, notamment pour les pédales et barreaux tombant exactement où on en a besoin. Quelques acrobaties nécessaires parfois mais c'est pour le fun! Pas de gaz. Idéale pour débuter. Surprise quand même : un sérieux dévers, évitable "LES COSTAUDS", tout en haut, au moins AD. Tout cela est facile d'accès à deux pas du centre de cette belle station calme où le payasage montagnard et les chalets sont magnifiques. Mon conseil : au terminus, continuez le chemin à droite et montez donc au lac Brouffier! A noter qu'en bas de la cascade deux grands panneaux décrivent en détail les deux vias de la stations ayant un départ commun ici à pied. 3,2 Km de marche d'approche quand même pour celle du Grand Bec. »
Michel le 22/08/2010
« Classement AD inepte, c'est une via débutant PD très bien pour emmener des enfants »
stef70 le 20/07/2010
« pour emmener des enfants c'est parfait, les miens se sont régalés »
Xavier le 16/06/2010
« Via sympathique, ma fille de 9 ans a adoré. Aucune difficulté particulière. »
Mickey le 12/05/2008
« Via très sympa pour les novices... J'ai hâte de faire la deuxième via ! »
La Queyrie le 17/10/2007
« Un nouveau tronçon vient d'être ouvert (octobre 2007), classé D+, avec de superbes dévers, paraît-il. Qui aura la gentillesse de se fendre d'une description et de qq photos ? »
Flo le 06/08/2006
« Via très simple et ludique, idéale pour une mise en confiance des novices de la via ... ou pour faire une petite grimpette vraiment tranquille. Via inadaptée aux personnes à la recherche de sensations fortes.
Cadre sympa. »
le 31/07/2005
« Cette via est parfaite pour une première expérience. Elle permet de se familiariser avec les différents types de pont (népalais, pont de singe) et les passerelles (planches).
Elle permettra aux novices de prendre confiance avant de se lancer sur des parcours plus difficiles.
Certes, cette via, relativement facile, ne contentera pas les personnes à la recherche de sensations fortes mais il y a d'autres via en France pour les sensations...
Le retour est quant à lui pas très bien balisé.
»
David le 25/07/2005
« Via école idéal pour une premiere approche du maniement du materiel. C'est à peu pret le seul atout, trop facile, 50% de la via peut se faire sans être accroché, bref un peu deçu.
Via qui peut donner une image de "facilité" dans la discipline. »
Thibaud
« Une via facile, voire très facile. Jolis ponts en début de parcours, plus simplette ensuite. C'était ma première via. C'est idéal pour commencer. Enfin bref, une via tranquille, dans un coin agréable.
»
« A noter Très Facile. Via pour initiation des enfants. Seuls les 100 premiers m de câble longeant la cascade présentent un peu d'intérêt. Le temps indiqué est très large. Retour mal balisé. »
« Je viens de découvrir une station formidable en accompagnant mes enfants et
petits enfants à la via-ferrata de l'Alpes du Grand Serre. Ces derniers sont enchantés de cette via facile et ludique. Quant à moi j'ai pu par un petit chemin rive gauche (non indiqué et c'est dommage) atteindre un petit belvédère* dominant les différents ponts de la première partie et filmer les "exploits" de toute la famille. J'ai pu aussi par un large, facile, ombragé, bien entretenu ... et magnifique chemin rejoindre les enfants qui revenaient enchanté de leur parcours. Merci à Bernard du "Skieur Gourmand" pour ses excellentes pizzas.
*On me souffle près du dernier "pont de singe" »
F. Bozon
« GENIAL avec mes enfants 7 et 9 ans - via ferrata pour monter et descente en rappel dans l'eau. Au départ il etait prévue escalade mais ... "Papa si on faisait la via " ok !! a l'arrivée " papa si on faisait du canioning" Retour voiture changement de materiel et plouf !! seul probleme le nombre de combinaison donc c'est papa qui se gele. Pour la via c'est tres tres bien pour les enfants et les debutants . Une très bonne reussite pour la station de l'Alpe du Grand Serre. »
Christian
« Au départ on traverse plusieurs fois la cascade, ce qui est attrayant et sympa avec la canicule.Certains écolos diront qu'il y a trop de câbles, et que ça défigure le paysage.
C'est un peu vrai, mais il faut faire un choix.Ce qu'il y a de certain c'est que cette via, est une via familiale. Et bien que la suite de la cascade soit assez banale, cela donnera aux gens l'occasion de visiter cette station sympa ! »
Mich
« Je suis passé voir cette nouvelle via en sachant qu'elle n'est pas encore ouverte, et ce pas avant le 20 juin 2003. D'un premier abord, aucune difficulté pour la trouver, il suffit de suivre les panneaux d'indication de la cascade. Il n'y a pas encore d'info sur la via mais cela va venir. Quand on arrive dans la station, prendre à droite, direction station centre, passer devant la mairie et le chalet des militaires, faire 200 m et prendre sur la gauche direction la cascade. Il y un grand parking avant et il vous restera à fairte 400 m sur une petite route. Sinon, s'il n'ya personne, possibilité de stationner deux véhicule au niveau du départ. Une fois en face de la cascade, prendre le petit pont de bois, et aller à gauche toute. Monter un peu et le départ se présente à nous. Tout est beau et neuf, cela fait plaisir. Respectant les consignes, j'ai contourné la via par la droite, car on peu monter un peu par un petit sentier entre les arbres. J'ai ainsi pu découvrir la première partie qui est de bonne augure pour la suite. (Voire photos) On passe à côté de la cascade que l'on franchi ensuite par une petite passerelle, puis on passe entre les arbres et on franchi un pont de singe au dessus de l'eau, très agréable. La suite semble être agréable et sans grosse difficulté, mais RDV le 20 juin sur le site si vous voullez avoir mes impréssions sur la globalité de la via. pour info, le maire a pris un arrêté municipal en date du 3 juin 2003 afin de signaler que la via n'est pas encore... »
|